top of page

Montparnasse...
15 février 2023
 

Ce n'est pas notre premier parcours à Montparnasse mais la réouverture du Musée de la Poste était une belle occasion pour remettre en avant ce quartier.

Entre la gare, les nombreux théâtres, cafés et restos… le lieu n'est pas avare en possibilités de sorties.

 

Montparnasse reste même un endroit où tous les goûts peuvent être satisfaits : du café-théâtre au théâtre plus classique, du musée d'art (Musée Bourdelle, dont nous avions parlé précédemment), au Musée historique comme celui de la poste, du cinéma de blockbusters aux salles plus intimistes des 7 Parnassiens…

 

S'il reste peu de traces de son passé artistique (bien avant Montmartre), il suffit parfois de lever la tête pour découvrir sur les plaques indicatives tous ceux qui ont vécu là (Fujita, Chagall, Apollinaire, Modigliani…).

Montparnasse est un quartier particulièrement vivant et un carrefour important vers de nombreuses balades parisiennes (XIVe, VIe, XVe).

 

Bonne lecture, bonne balade !

Un musée...

IMG_5142.JPG

Musée de La Poste

 34, boulevard de Vaugirard

 75015 Paris 

Expositions :

-  « Jouez, postez », jusqu'au 14 mai 2023

- « Marianne, les visages de la République », jusqu'au 17 septembre 2023

C'est un musée très intéressant, qui permet de retracer l'histoire de notre courrier, et par la même, de notre quotidien.

Ce musée existe depuis 1946 mais se trouve rue de Vaugirard depuis 1973.

Il est conçu comme un lieu de présentation, de conservation et de diffusion du patrimoine postal. Les collections permanentes sont exposées sur trois niveaux et organisées par thème.

 

 

Pour se restaurer...

IMG_5153.JPG

Cœur de Breizh

16, rue d’Odessa

75014 Paris

 

Difficile d'échapper aux crêperies dans le quartier de Montparnasse ! S'il y a l'embarras du choix, elles ne sont pas forcément toutes de bonnes adresses.

Dans celle-ci, la surprise a été au rendez-vous. Les crêpes ne sont pas préparées d'avance et juste réchauffées avec les ingrédients et cela fait déjà une grande différence.

Cœur de Breizh privilégie les produits de petites exploitations et utilise de la farine biologique (n'ayant pas vu de champs de blé à Montparnasse, on se contente de rapporter les indications du resto !)

Les crêpes sont savoureuses et l'accueil sympathique, c'est ce qui nous importe le plus !

Une librairie...

La librairie Odessa

20 rue d'Odessa,

75014, Paris

 

C'est très petit, mais cette librairie a le mérite de résister alors même qu'à quelques dizaines de mètres, L'œil écoute  a définitivement mis la clé sous la porte.

 

La librairie Odessa est une librairie de quartier très sympa avec un accueil agréable et professionnel.

Deux livres...

IMG_4858.JPG
2 flacons.png

Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub, Stock, 2022

Prix Goncourt des lycéens

 

« La vie de mes parents, c'est comme la guerre du Liban. Plus je m'y plonge, moins j'y comprends quelque chose. J'arrive à situer les protagonistes, quelques moments marquants me restent puis ensuite, je m'y perds. Trop de dates, d'événements, de trous, de silences, de contradictions.

Parfois je me demande si cela m'intéresse vraiment d'y comprendre quelque chose… »

IMG_4857.JPG
3flacons.png

Le royaume désuni de Jonathan Coe,

Gallimard, 2022

 

« Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham, connue pour sa célèbre chocolaterie. C'est à l'occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrerons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. C'est elle, ainsi que sa famille que nous suivrons jusqu'au confinement. »

mix poste_edited.jpg

L’orma. Les Plis

 

Les éditions L’orma propose une collection bien jolie avec « Les plis ». Ces petits livres qui comptent entre 64 et 128 pages sont conçus pour être expédiés. En quelques pliages, la très belle jaquette se transforme en enveloppe et la quatrième de couverture reproduit le verso d'une carte postale.

Si cette collection est dans son esthétique et sa forme, très originale, elle est également très intéressante dans son contenu.

Dans «  Les Plis » tout est cohérent .

Chaque livre est une sélection de la correspondance d'un grand auteur ou penseur, philosophe, poète, romancier…

Cette entrée dans une forme d'intimité permet, de découvrir une personnalité, sous un angle différent par rapport à une biographie classique.

Chaque volume est assorti d'un avant-propos qui présente le contexte et le thème qui sera le fil conducteur des lettres choisies.

Pourvu Qu'on Ait Livre’s en compte cinq dans sa bibliothèque.

 

Zweig, Dans l'ombre des choses  dessine le parcours, la pensée et la vie de l'auteur autrichien, européen convaincu qui a fui le nazisme et s'est suicidé en 1942.

 

Alcott, Nos têtes audacieuses nous fait découvrir ou redécouvrir que le classique Les quatre filles du docteur March est loin d'être une bluette pour adolescente romantique. Le parcours de son auteure est loin d'être conforme à la pensée dominante de son époque (1832-1888). Louisa May Alcott, militante féministe, abolitionniste, qui a remis en cause l'institution du mariage devrait être plus étudiée aujourd'hui !

 

Hugo, Comment faire la révolution, s'attache à mettre en lumière le tournant dans la vie politique et littéraire du grand auteur. Au fil des événements, Victor Hugo qui pensait la révolution comme une souffrance dont il fallait se préserver, la juge inévitable pour atteindre l'idéal de liberté et de justice sociale de son siècle.

 

Baudelaire, Comment ne pas payer ses dettes, loin de l'image du poète, étudié souvent bien sagement au collège, on découvre l'homme aux prises avec les contingences matérielles. L'idéal du « luxe », du « calme » et de la « volupté » se paye cher. L'endettement colossal de Baudelaire le contraindra à écrire des lettres, contre son désir, pour quémander, repousser des créances, se justifier…

 

Rimbaud, une heure de littérature nouvelle s'attache à montrer que les premières lettres du poète sont déjà elles-mêmes de la littérature. Non seulement ses missives contiennent régulièrement des poèmes mais également ses théories sur la littérature.

Un théâtre...

IMG_5157.JPG

Théâtre de Poche Montparnasse

75, boulevard du Montparnasse

75006 Paris

 

À l'origine, la petite salle qui se situait au fond de l'impasse Robiquet, était un café. C'est en 1943 que l'endroit est transformé en théâtre avec une seule salle de soixante places, d'où son nom de « théâtre de poche ». C'est Jean Vilar qui y présente le premier spectacle.

Considéré comme un lieu d'avant-garde, le théâtre accueille des créations de jeunes auteurs, connus et inconnus. Sont passés par là, Marguerite Duras, Jacques Audiberti, Eugène Ionesco…

En 1984, une deuxième salle est créée avec cent places, ce qui a permis de multiplier les pièces et de proposer un programme toujours plus varié.

Une pièce...

unevieallemande.jpg

Une vie allemande de Christopher Hampton.

Mise en scène de Thierry Harcourt

Comédienne : Judith Magre

1h25, Théâtre de poche de Montparnasse, tous les lundis jusqu'au 20 mars.

« Ancienne secrétaire au Ministère de la Propagande de Joseph Goebbels, Brunhilde Pomsel a attendu l'âge de 102 ans pour livrer ses souvenirs. »

e948c7_d07832913a07454cab69af73cd78e078_mv2.jpg

Les sept Parnassiens,

98 boulevard du Montparnasse.

 

Cerné par les grands groupes qui ont envahi le quartier, ce cinéma fait aujourd'hui figure d'ovni et j'aime ça. L'entrée au fond d'une galerie, désertée par les commerces, est un peu glauque mais une fois passé la caisse, on entre dans un autre monde : quelques tables et chaises en fer forgé pour savourer un café, quelques tableaux d'expositions et une bibliothèque dont on peut emprunter les ouvrages ou déposer les livres qu'on veut partager !!

Deux films dans l'actualité...

nos soleils.jpg

Nos soleils de Carla Simón avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otin, Ainet Jounoux,

drame, Espagne, Italie, 2023, 2h00

 

« Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d'expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. »

asada.jpg
2 flacons.png

La famille Asada de Ryôta Nakamo, avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki

comédie, Japon, 2023, 2h07

 

« Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand frère pilote de Formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de Yakuza !

Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main. »

Les mots croisés de José...

Notre ami José se voit contraint de réduire ses activités et donc sa participation à Pourvu Qu'on Ait Livre's.

Nous espérons le retrouver très bientôt.

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page