Escapade à Sète avec
G. Brassens et P. Valéry
30 janvier 2022
Déférence gardée envers Paul Valéry
Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris,
Le bon maître me le pardonne
Et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens
Mon cimetière soit plus marin que le sien
Et n'en déplaise aux autochtones
Cette tombe en sandwich, entre le ciel et l'eau
Ne donnera pas une ombre triste au tableau
Mais un charme indéfinissable.
« Venise du Languedoc » pour les uns, « l'île singulière » pour les autres, reprenant ainsi l'expression de Paul Valéry, Sète reste encore aujourd'hui une ville très largement tournée vers l'activité maritime, aussi bien commerciale que touristique.
Sète est connue depuis l'Antiquité. Ce n'est pas pour cet aspect que Pourvu Qu'on Ait Livre's a bravé la distance, la foule et… les moustiques mais plutôt pour apprécier le bel hommage que la ville a organisé pour le centenaire de la naissance d'un célèbre « enfant du pays » : Georges Brassens.
Et comme un peu de poésie, dans ce monde de brutes, ne fait pas de mal, cette escapade a aussi été l'occasion de faire connaissance avec Paul Valéry qui a également vu le jour à Sète.
Petite balade...
Les quais et canaux
Le dédale de canaux qui assure la liaison entre la lagune de Thau et la mer permet quelques belles flâneries.
Les façades colorées qui s'y reflètent raviront les amateurs de photographie. C'est surtout le long du canal Royal que se concentre l'activité.
Telle une place publique, c'est là que se déroulent les tournois de joutes nautiques, l'été. Ceux-ci existent depuis 1666.
De style Art déco, l'ancien palais consulaire, rappelle l'importance du négoce de vin pour la ville de Sète.
Autour des Halles
Véritable vitrine des spécialités gastronomiques locales, la tielle, les moules farcies...les Halles sont au cœur de la vie sociale. Si le bâtiment a subi de nombreuses modifications, les premières construites sur cet emplacement l'ont été en 1890.
Autour, les rues piétonnes et places offrent l'une après l'autre, flâneries et pauses agréables.
Certaines façades, aujourd'hui bien abîmées, témoignent d'un certain faste passé.
Le cimetière marin
Pour y accéder, le mieux est de passer par le Théâtre de la Mer. Cette ancienne fortification du 18e siècle a servi de caserne, de prison puis d'hôpital, avant d'être aménagée en théâtre en 1959.
L'édifice fait corps avec la roche et offre une vue magnifique sur la grande bleue.
De là, on grimpe jusqu'au cimetière marin qui a donné son nom au poème de Paul Valéry.
Jusqu'en 1945, il portait le nom de cimetière St-Charles. Il a été créé vers 1680 pour accueillir les dépouilles des premiers travailleurs employés à la construction du môle Saint-Louis.
Entre les tombes de Paul Valéry et de Jean Vilar (créateur du Festival d'Avignon), la vue est grandiose. L'ascension vaut vraiment la peine.
Le quartier Haut
C'est le petit Naples de Sète. Ce dédale de rues pentues constitue le plus ancien et pittoresque quartier de la ville.
Investi par les pêcheurs italiens, il est composé de petits bâtiments (souvent de deux ou trois étages) assez étroits aux façades colorées, mais la plupart du temps très abîmées.
Au cœur du quartier, se trouve l'église Saint-Louis, la plus ancienne de la ville, construite en 1702.
le MACO (Musée à ciel ouvert)
Street Art
C'est un bon moyen de visiter la ville. L'office du tourisme propose une carte pour suivre un itinéraire artistique qui permet de trouver tous les lieux mentionnés dans cette balade.
On peut donc flâner, tout en découvrant une trentaine d'œuvres sur les façades, portes et murs de la ville.
Chaque année, le festival KLIVE invite des « street artists » pour enrichir ce musée à ciel ouvert.
Des musées...
Espace Georges-Brassens
67, boulevard Camille-Blanc
Consacré au poète musicien, ce lieu a ouvert ses portes en 1991.
Le visiteur est accueilli par un gros gorille en tiges de métal.
Le début du parcours est chronologique. L'enfance et l'adolescence à Sète, la famille, le collège, les copains, la baignade… En parallèle, des rappels du contexte social, politique... permettent de situer Georges Brassens dans son époque.
Musée Paul-Valéry
148, rue Françoise François Desnoyer
34200 Sète
Expo : Robert Combas chante Sète et Georges Brassens.
Sa situation est exceptionnelle, au flanc du Mont Saint-Clair, il surplombe le cimetière marin et la Méditerranée.
Les grands volumes et la muséographie sont une invitation à flâner entre les œuvres d'art.
La collection est essentiellement composée d'œuvres du XVIIe siècle à nos jours. Si elles sont multiples, beaucoup témoignent de l'intérêt porté à Sète par de nombreux artistes.
MIAM : Musée International des Arts Modestes
23, quai Maréchal de Lattre de Tassigny
Ce musée a été fondé par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc en 2000.
Hervé Di Rosa est né à Sète en 1959. Il est un des artisans du mouvement français de la « figuration libre », renouveau de la peinture dans les années 1980.
Ce mouvement tend à faire « figurer » toutes les formes d'art sans frontières de genre culturel et d'origine géographique, sans hiérarchie de valeur entre haute et sous-culture.
Pour se restaurer...
Le Flore
21, rue du Général-de Gaulle
Les endroits pour déjeuner ne manquent pas à Sète. Le Flore a l'avantage de posséder une grande terrasse qui donne sur une place et des rues piétonnes. Le service est dynamique et très sympathique. On y mange une cuisine simple mais plutôt de qualité.
Plat du jour : 9 € 80 et des menus à partir de 13,90 €.
Deux librairies...
Nouvelle Librairie Sétoise
7, rue Alsace-Lorraine
Une très belle librairie ! Spacieuse, elle offre un large choix de livres dans l'ensemble des domaines.
Sur certains livres, de petits résumés agrémentent les coups de cœur de la libraire.
Son site internet permet de retrouver tous les conseils de lecture et une rubrique « dossier » où les ouvrages sont classés par thème.
L'Échappée Belle
7, rue Gambetta
La librairie est composée de plusieurs petites pièces. C'est un peu à l'étroit mais l'aménagement, bien pensé et de bon goût, donne un air intime au lieu.
Il y a un large choix d'ouvrages et des rencontres sont régulièrement proposées : avec des auteurs, en lien avec le MIAM, autour d'un film tiré d'un livre…
Deux livres...
Brassens, des souvenirs trop beaux pour moi d'Agathe Fallet, Équateur, 2021
« J'écoute Brassens. Quand c'est lui qui chante, personne ne devrait s'autoriser à le chanter. Sa voix ne s'est pas encore effacée, que je sache. Et si cela arrive, on le lira et on le lira encore. On aime réellement Brassens. Mais Georges est oublié. Il était en chair et en os. Il était tellement beau, incroyablement beau. Reste sa voix, il ne faut pas la couvrir. »
Un été avec Paul Valéry par Régis Debray, collection Équateur parallèle, 2019
« Il y a deux Paul Valéry : celui des petits classiques illustrés [...] et le sacripant drolatique, l'anar espiègle, le gamin salace aux mauvaises pensées… »
Deux livres hors thème...
Putzi de Thomas Snégaroff,
Gallimard, 2020
« Il mesurait deux mètres mais on le surnommait " petit bonhomme ".
Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille et des airs de Wagner à toute heure du jour ou de la nuit. »
La maison indigène, de Claro
Acte Sud, 2020
« Ce livre est, à sa façon, une visite : non seulement de la maison que fit bâtir en 1930 l'architecte Léon Claro, grand-père de l'auteur, pour rendre hommage au style néo-mauresque lors du centenaire de l'Algérie française, mais également de tout un passé intime, historique, littéraire, politique, auquel l'écrivain avait toujours refusé de s'intéresser... »
Deux films dans l'actualité ...
Next Door de Daniel Brühl avec Daniel Brühl, Peter Kurth, Rike Eckermann.
Comédie, Allemagne, 1h32, 2021
« À Berlin, Daniel est un acteur célèbre qui vit dans un bel appartement avec sa charmante compagne, leurs deux enfants et la nounou. Il s'apprête à décoller pour Londres où l'attend le casting d'un film de super-héros. En attendant son chauffeur, Daniel se rend au bar du coin sans savoir qu'il est suivi par son mystérieux voisin, Bruno. »
Ouistreham de Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, drame, France, 1h46, 2021
« Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s'installe près de Caen, sans révéler son identité et rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l'invisibilité sociale, elle découvre aussi l'entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l'ombre. »
Les mots croisés de José...
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !