Parcours autour de la rue de Villiers
15 novembre 2023
La rue de Villiers, longue de 1775 mètres et large de 30 mètres, parait aujourd'hui bien calme et un peu froide pour le promeneur. On oublie facilement, voire on peine à croire, que le quartier a fourmillié d'artistes.
Les rues adjacentes ont connu leurs célébrités : Sarah Bernhardt, Alexandre Dumas, Edmond Rostand, Marcel Pagnol, Françoise Sagan….
La rue de Villiers permet de respirer un air chargé de patrimoine mais une fois cela fait , mieux vaut se diriger vers la rue de Lévis dont l'animation offre une ambiance beaucoup plus vivante et chaleureuse.
Après le musée Jean-Jacques Henner, on admire les belles façades bourgeoises alentours mais pour se restaurer et faire le plein de livres, rien de telle qu'une petite marche.
Bonne balade dans l'actualité littéraire et cinématographique !
Un musée...
Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris
Ce petit musée bien tranquille permet de découvrir un peintre mais également de pénétrer dans un hôtel particulier du XIXe siècle.
Le musée Jean-Jacques Henner est installé dans l'hôtel particulier qu’a fait construire le peintre Roger Jourdain.
Un resto...
Un air de famille
118, rue des Dames
75017 Paris
À la fois restaurant et brocante, on peut y déguster une cuisine française traditionnelle et familiale, tout en chinant. Meubles anciens, objets rétro…. constituent une ambiance chaleureuse tout en étant à vendre.
Le service est très sympathique et la carte renouvelée tous les jours en fonction du marché.
Une librairie...
Librairie Fontaine Villiers
48, rue Levis,
75017 Paris
Les librairies Fontaine ont une véritable histoire. Auguste Carolin Jean Fontaine est né en 1813 dans la Manche. De petit commis chez un libraire parisien, il devient responsable d'un étalage avant de s'établir.
À 21 ans, en s'associant à Monsieur Dauvin à peine plus âgé que lui, il fonde sa première librairie.
Monsieur Fontaine deviendra un nom incontournable dans le monde des livres du XIXe siècle .
La librairie Fontaine-Villiers est très agréable, beaucoup d'ouvrages sont mis en valeur en étant présentés par la première de couverture. On y trouve tous les registres de la littérature et le libraire est fin psychologue. En fonction du livre que vous venez chercher, il vous en propose un autre qui vous plaira forcement. Vous ressortirez de cette librairie comblés.
Trois livres...
L'épaisseur d'un cheveu de Claire Berest, Albin Michel, 2023
« Étienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme, Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition. Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu, aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout sur son passage.
Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Étienne tuerait sa femme. »
Le grand secours de Thomas B. Reverdy, Flammarion, 2023
« Il est 7h30 sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C'est un de ces lundis de janvier où l'on s'attend à ce qu'il neige, même si ce n'est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l'autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d'une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu'à devenir une émeute capable de tout renverser. »
À Dieu vat de Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, 2023
« C'est dans l'euphorie d'un monde à reconstruire, en 1924, qu’Irène rencontre Georges. Elle est serveuse, il est menuisier au studio de cinéma et ressemble à s’y méprendre à Rudolf Valentino, ce qui en chavire plus d'une.
Le temps d'une valse sur les bords de Marne, ils tombent amoureux. Leur fille aînée, Arlène, fera partie pendant son enfance du carré magique : à ses côtés, il y aura Daniel qui se destine à Saint-Cyr, Thomas et Marie, les jumeaux de bonne famille… »
Des films...
L'air de la mer rend libre de Nadir Moknèche
avec Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb, drame, France, 2023, 1h30
« Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d'affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira.
Après une histoire d'amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s'est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leur famille, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver chacun de son côté, leur liberté. »
The Old Oak de Ken Loach
avec Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson, drame, France, Grande-Bretagne, 2023, 1h53
« TJ Ballantyne est le propriétaire du Old Oak, un pub situé dans une petite bourgade du nord de l'Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L'arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. »
Second tour de Albert Dupontel avec Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié.
Comédie dramatique, France, 2023, 1h37
« Journaliste politique en disgrâce, placée à la rubrique football, mademoiselle Pove est sollicitée pour suivre l'entre-deux-tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henri Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, elle se lance dans l'enquête. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !