Escapade à Amboise
8 juin 2021
À deux heures de Paris, cette commune du Centre-Val de Loire permet une escapade adaptable à tous les goûts : historique, bucolique, sportive ou…. les trois à la fois.
Historique, car c'est dans cette région qu'on dénombre le plus grand nombre de châteaux. Bucolique, puisque la Loire est une zone protégée pour sa faune et sa flore sauvages. Enfin, escapade sportive puisque Amboise fait partie de l'itinéraire cyclotouristique « la Loire à vélo » qui relie Nevers à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Petite balade...
Avec pas moins de trois châteaux, c'est peu dire que la balade dans les ruelles d'Amboise est chargée d'histoire. Rattaché à la couronne en 1434, le château royal d'Amboise, surplombe majestueusement la Loire. Si son architecture générale relève du gothique, une partie du château a été remaniée par François 1er au goût de la Haute Renaissance.
Le château du Clos Lucé, lui, à l'origine, un ancien fief relevant du château d'Amboise et appelé autrefois Manoir Du Clos. Le lieu a aujourd'hui vocation à faire découvrir l'univers de Léonard de Vinci.
Vient ensuite, Château-Gaillard dont le domaine, voulu par Charles VIII à son retour de la première guerre d'Italie, est un véritable « laboratoire » de la Renaissance française. C'est le domaine des « premières fois » : première orangerie royale française, premier jardin de la Renaissance française, première transposition de l'architecture de la Renaissance italienne…
L'histoire de la ville se confond donc pour l'essentiel avec celle de ses châteaux.
C'est pour eux et pour les promenades bien aménagées en bord de Loire que l'on vient à Amboise. Cependant, en flânant, on ne manquera pas la tour de l'horloge du 15e siècle construite sur une ancienne porte de la ville.
Pour faire un grand bond dans le temps, on s'arrêtera devant la fontaine Max Ernst « Aux cracheurs, aux drôles, Max Ernst est génie. »
Peintre et sculpteur, né en 1891 en Allemagne, Max Ernst appartient aux mouvements dadaïste et surréaliste. Dans les années 60, pour remercier le maire d'Amboise de son intervention pour obtenir la nationalité française, l'artiste offre à la ville cette fontaine où des tortues et un génie stylisés contrastent avec l'ambiance 15e siècle de la ville.
Un jardin, musée...
Le parc Leonardo da Vinci
Château du Clos Lucé
Le parc du Clos Lucé permet de découvrir des mises en scène originales de diverses créations et inventions de Léonard de Vinci.
Pour se restaurer...
Brasserie Hippeau
3, rue François-1er
La terrasse est magnifique : spacieuse et à l'ombre de l'église Saint-Florentin.
L'accueil est agréable et on apprécie une bonne cuisine de style bistrot, pour un prix plus que raisonnable.
Plat du jour : 11,50 €
Entrée + plat, ou plat + dessert : 15,90 €
L'endroit est idéal pour faire la pause entre les châteaux ou la pause vélo.
Une librairie...
C'est la Faute à Voltaire
39, rue Nationale
Très belle et accueillante librairie indépendante.
Le lieu n'est pas très grand mais bien organisé ce qui permet une large diversité dans le choix des ouvrages.
Lors de notre passage, une partie de la vitrine proposait, une belle composition autour des 150 ans de la Commune.
La libraire a un petit mot sur les livres choisis par les clients... C'est toujours très agréable, d'échanger, même brièvement, sur les livres avec quelqu'un qui aime son métier !
Un livre...
Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie de Brigitte Kernel,
Leduc.s Jeunesse, 2019,
à partir de 8 ans
« Le jeune Léonard de Vinci, séparé de sa mère, vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à le gronder. Sensible et rêveur, le garçon trouve du réconfort auprès de son grand-père, un homme cultivé qui l'encourage à développer ses incroyables talents. »
Trois livres hors thème...
Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel,
Buchet Castel, 2021
« 1989 : la planète entière, fascinée, suit, heure par heure la chute du mur de Berlin ; la peur du sida se diffuse ; la mondialisation va devenir la norme... un avenir meilleur serait-il possible ?
La guerre du Golfe va très vite confirmer que le nouveau monde ressemble à l'ancien. Pendant que les événements se précipitent, les habitants du groupe scolaire Denis-Diderot redéfinissent leur place dans la société. »
Nickel boys de Colson Whitehead,
Albin Michel, 2020
« Dans la Floride ségrégationniste des années 60, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants, des hommes honnêtes et honorables.
Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. »
La princesse au petit moi, de Jean-Christophe Rufin,
Flammarion, 2021
« L'Europe compte cinq micro-États : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J'en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d'Aurel Timescu.
En effet, sur la recommandation d'un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.
La Principauté de Starkenbach, nichée au cœur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu'en lisant ce livre. »
Un film...
Falling de Viggo Mortensen avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, drame, Grande-Bretagne, USA, 1h53, 2021
« John vit en Californie avec son compagnon, Éric et leur fille adoptive Monica, loin de la vie rurale conservatrice qu'il a quittée, voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné, issu d'une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John.
L'esprit de Willis déclinant, son fils l'emmène avec lui dans l'Ouest dans l'espoir que sa sœur et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis qui ne veut rien changer à son mode de vie... »
Les mots croisés de José...
Voulez-vous jouer avec moâ ?
Solution pour l'anagramme précédente du parcours « Les ruelles du XIV ème » :
Que sait-on ? La masse = Maisons à l'Estaque, huile sur toile de Georges Braque, Kunst Museum Bern
Aujourd'hui voulez-vous jouer avec Léonard de Vinci, José et moâ ?
Adulte, Luc se coucha souvent sur le sable des plages de son enfance, en ces lieux de jeux et de rêveries qui commençaient dès le matin et se prolongeaient bien au delà du crépuscule.
Les mots en jaune forment une anagramme sur le thème de cette publication.
Indices pour retrouver la suite anagrammatique : 19 juin 1518 ; Val de Loire, demeure léonardienne.
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !