top of page

Parcours autour de la Bourse et de l'AFP
16 octobre 2024

De la place de la Bourse jusqu'à l'entrée de la rue Montorgueil, c'est un petit bout du Sentier qui s'offre au promeneur.

Le quartier a une longue histoire dont on trouve des traces dans la littérature :

Le palais de Brongniart date de Napoléon Ier, construit pour accueillir le siège de la Bourse de Paris. Si aujourd'hui les marchés financiers se sont déplacés dans le quartier de la Défense, on peut retrouver l'effervescence passée de la place de la Bourse dans les pages de L'argent d'Émile Zola.

Sur la place, la présence de l'AFP nous fait faire un saut dans l'histoire rappelant l'importance du quartier dans la libération de Paris en août 44. 

En suivant la rue Réaumur, on retrouve le bouillonnement d'un quartier commerçant.

La rue Montorgueil n'a pas perdu de son charme. Prolongement des Halles, elle a survécu au déplacement de ces dernières à Rungis. Son passé fait de gargotes est conservé dans les pages de Balzac.

Histoire, littérature, patrimoine, participent au charme de ce lieu qui, s'il a beaucoup changé, n'a pas été défiguré.

Bonne lecture, bonne balade !

Une expo...

IMG_3468.JPG

AFP Galerie

9, place de la Bourse

7502 Paris

 

Cette galerie, dédiée à la photographie vient d'ouvrir ses portes. L'Agence France Presse proposera des expositions gratuites, trois fois par an.

L’AFP est une agence de presse internationale généraliste fondée en 1944 à Paris. Sa mission est d'assurer une couverture rapide, complète, impartiale et vérifiée de l'actualité mondiale. C'est une des plus grandes agences de presse au monde avec 2600 collaborateurs dont 1700 journalistes actifs basés dans 260 villes à travers 150 pays.

Un resto...

IMG_3490.JPG

Au Rocher de Cancale

78, rue de Montorgueil

75002 Paris

 

Le restaurant a changé de numéro de rue, de carte, et de clientèle mais son nom est historique.

Au Rocher de Cancale ouvert sous le Consulat par un ancien vendeur d'huîtres aux Halles a connu de grandes heures !

Balzac venait y manger des huîtres…

Maintenant, au numéro 78, de la rue de Montorgueil ce sont surtout des touristes que l'on trouvera.

Le bâtiment est tout de même classé au titre des Monuments Historiques

 

Copieuses et très originales, les salades sont d'un bon rapport qualité-prix eu égard aux prix du quartier.

Une librairie...

librairie.jfif

Librairie Petite Égypte

35, rue des petits carreaux

75002 Paris

Cette librairie indépendante a ouvert ses portes en 2016. Animée comme le quartier où elle se trouve, elle offre un accueil chaleureux tout autant que très professionnel. Sur deux niveaux, tous les domaines de la littérature sont présents avec un large choix d'ouvrages. De nombreuses rencontres sont également proposées. Cette librairie de quartier a vraiment tout pour plaire !

Trois livres...

oiseau
3flacons.png

L'oiseau des Français de Yasmina Liassine,

Sabine Wespiezer éditeur, 2024

« À Alger dans les années 60, la narratrice savoure le bonheur de l'éternel présent, propre à l'enfance. Sa mère est française, son père algérien.

Elle appartient à l'une de ses familles dont les femmes ont épousé, en pleine guerre, des Algériens venus étudier en France, les ont suivis dans le pays à reconstruire, avec pour horizon l'avenir radieux de l'Algérie indépendante, où chacun trouverait enfin sa place…»

frapperl'epopee
essai4.png

Frapper l'épopée de Alice Zeniter,

Flammarion, 2024

 

«  Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l'histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans plusieurs versions. Malgré tous ces récits, Tass n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens.

Comme elle n'a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole.

Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure… »

caracteriel
2 flacons.png

Les caractériels de Martial Cavatz

Alma éditeur 2024

« Naître dans un quartier populaire au sein d'une famille dysfonctionnelle, en étant malvoyant, on pouvait se dire que ce n'est pas gagné…. à moins que les problèmes ne s'additionnent pas et que la déficience visuelle ne soit finalement une chance : une soustraction des emmerdements…. »

Des films...

figuier.jfif
3flacons.png

Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof,

avec Misagh Zare, Mahsa Rostami, Setareh Maleki

Drame, 2024 2h46

 

« Iman vient d'être promu juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestation populaire commence à secouer le pays. Dépassé par l'ampleur des événements, il se confronte à l'absurdité d'un système et à ses injustices mais décide de s'y conformer. À la maison, ses deux filles Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement… »

barbare.jfif
essai4.png

Les barbares de Julie Delpy

avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Ziad Bakri

comédie, 2024, 1h41

 

«  À Paimpont, l'harmonie règne ; parmi les habitants, il y a l'institutrice, la propriétaire de la supérette, le maire, le garde champêtre, l'infirmière…

Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme l'accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! »

ni chaines.jfif
2 flacons.png

Ni Chaînes Ni Maîtres de Simon Moutaïrou avec Ibrahima Tchie, Benoît Magimel, Camille Cotin

drame, historique, 2024, 1h38

 

« 1759. Isle-de-France (actuellement île Maurice). Masamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l'enfer vert de la canne à sucre. Une nuit elle s'enfuit. Madame La Victoire est engagée pour la traquer. Massamba n'a d'autre choix que de s'évader à son tour… »

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page