La campagne à Paris
6 février 2021
Les confinements, déconfinements, les couvre-feux... se suivent mais ne se ressemblent pas... ou presque.
Le fil conducteur de cette période morose qui semble s'étirer sans fin, reste malheureusement la disparition progressive de la Culture et le lien social qu'elle engendre.
Si les avancées technologiques ont révolutionné nos vies, force est d'en constater les limites.
Le petit écran (même si aujourd'hui, il est de plus en plus grand) ne peut remplacer l'ambiance de la salle obscure.
“Visiter” un musée, devant son ordi est un pis-aller mais ne peut égaler la déambulation physique devant les œuvres.
Se faire livrer un repas est sans commune mesure avec la sortie au resto…
Pour ”Pourvu Qu'on Ait Livre's” les marges de manœuvre se rétrécissent, les escapades ont disparu et les parcours sont de plus en plus restreints.
Cette semaine, pour vous dépayser, nous vous proposons un petit tour à la campagne... puis une fois rentrés chez vous, 18h sera l'heure parfaite pour faire les mots croisés proposés par José Féron Romano.
Bonne lecture !
Petite balade dans le quartier...
La campagne à Paris
À l'orée du boulevard des Maréchaux et à 9 minutes à pied des bars, restos, cinés, théâtres de la bouillonnante place Gambetta, on découvre la campagne à Paris.
En gravissant une volée de marches, c'est une ambiance inattendue qui cueille le promeneur.
Dans ce quartier largement composé d'immeubles, ces quelques rues de maisons individuelles semblent être un havre de paix dans une ville trépidante.
Cet îlot, composé d'une demi-douzaine de ruelles, situé sur des anciennes carrières souterraines a été aménagé au début du 20e siècle.
Ces pavillons individuels étaient à l'origine organisés en coopérative, conçus spécialement pour permettre à la classe ouvrière d'accéder à ce type d'habitat.
Il va sans dire que ce quartier populaire d'hier est aujourd'hui…cossu. Les ouvriers ont depuis longtemps été priés de passer le périphérique.
Si d'un point de vue de la politique d'aménagement du territoire, on ne peut que s'en désoler, le promeneur ne boudera pas son plaisir à arpenter les ruelles pavées de cet endroit atypique.
Dans un silence, rare en ville, on découvre environ 90 pavillons qui présentent une unité architecturale tout en étant différents les uns des autres.
L'ensemble est charmant d'autant plus que certains jardinets sont joliment ornés.
Pour retrouver toutes les commodités de la ville, il suffit de redescendre les quelques dizaines de marches qui relient la colline au reste du monde !
La place Édith Piaf
Réaménagée début 2000, cette place propose un espace plus
large aux piétons que précédemment.
L'inauguration a eu lieu le 11 octobre 2003, à l'occasion du 40e anniversaire de la disparition d'Édith Piaf. Durant cette cérémonie, une statue représentant l'artiste a été dévoilée.
« Hommage à Edith Piaf » a été réalisée par la sculptrice française Lisbeth Delisle.
Le lieu de naissance de la chanteuse reste flou. Pour l'état civil, elle est née à l'hôpital Tenon, à quelques pas de la place qui porte aujourd'hui son nom. Pour certains, elle serait née au 72 rue de Belleville.
Si l'artiste a beaucoup déménagé, cela reste une évidence que le nord-est de Paris était largement "son" territoire.
C'est dans le quartier de Ménilmontant qu'un musée s'est ouvert dans un petit appartement où elle a vécu en 1933. Et, c'est au cimetière du Père-Lachaise qu'elle repose depuis 1963. Un demi- million de personnes l'avaient accompagnée jusqu'à sa dernière demeure.
Pour se restaurer...
Cinéma
Une librairie...
La toute petite librairie
2 rue Étienne Marey 75020 Paris
Elle aurait pu s'appeler ”la toute mignonne librairie”. Elle n'est pas si petite et elle est aménagée avec beaucoup de goût.
Différents petits espaces proposent des ouvrages qui couvrent l'ensemble des domaines littéraires.
De beaux objets de papeterie sont également en vente : carnets, origamis….
« La toute petite librairie nomade » propose d'intervenir dans des événements collectifs pour créer un espace librairie temporaire, original et chaleureux.
Trois livres...
Et la peur continue de Mazarine Pingeot,
Mallet Barrault Éditeur, 2021
« Lucie a peur. De tout. Si le métro s'arrête entre deux stations, elle pense qu'elle va mourir. Elle craint, lorsqu'elle part travailler le matin, qu'une catastrophe ne survienne, la privant à jamais de revoir son mari et ses enfants.
Pourtant, à 40 ans, elle est comblée par un métier qui la passionne et une vie de famille réussie. Mais la disparition brutale d'Éloïse, sa cousine sourde et muette qu'elle chérissait, et celle de Louis, son ami d'enfance, font affleurer un souvenir flou et pénible au goût d'essence et de boue. »
La commode aux tiroirs de couleurs
de Olivia Ruiz, Jean-Claude Lattès, 2020
“À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé les destins de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.”
San Perdido
de David Zuckerman
Livre de Poche, 2019
« Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que coloré, apparait un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet dont le seul talent apparent est une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende... »
Les mots croisés de José...
Un film...
La Môme de Olivier Dahan avec Marion Cotillard, Jean-pierre Martins, Gérard Depardieu, Clotilde Courau
2h20, biopic- drame, République tchèque, Grande-Bretagne, 2007
« De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Édith Piaf. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !