Escapade spéciale Jean Cocteau à Milly-La-Forêt
10 juin 2024
C'est à Milly que j'ai découvert la chose la plus rare du monde : un cadre
Jean Cocteau
À une soixantaine de kilomètres de Paris, Milly-la-Forêt offre aux visiteurs une balade à la fois champêtre, historique et artistique. Capitale des herbes aromatiques, Milly-la-Forêt est depuis le Moyen-âge réputée pour la culture des plantes médicinales (les simples).
En plein centre, la halle témoigne de la grande activité commerciale de la ville au XVe siècle.
Longue de 46 mètres, on peut encore l'admirer aujourd'hui avec ses quarante-huit piliers de chêne reposant sur des socles en pierre.
Halle, lavoir, château fort, forment la richesse patrimoniale de la ville.
La culture n'est pas en reste puisque Jean Cocteau a eu, en 1947, la bonne idée d'acheter ici une maison pour se reposer du tumulte de Paris.
Puis en 1969, c'est dans la forêt alentour que Jean Tinguely a décidé de donner vie à son Cyclop.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une agréable journée à la campagne.
Bonne lecture, bonne balade
Des visites...
La maison de Jean Cocteau
15, rue du Lau
91 490 Milly-la-Forêt
Cette visite propose une belle balade champêtre et artistique. Jean Cocteau, né dans une famille bourgeoise en 1889 à Maisons-Laffitte, a acheté cette maison en 1947. C'est ici qu'il est mort en 1963.
La maison est une très belle demeure du XVIIe siècle, entourée d'un magnifique jardin traversé de canaux.
Chapelle Saint-Blaise des Simples
rue de l'Amiral de Grosville
91 490 Milly-la-Forêt
La chapelle a été construite en 1136. Elle dépendait alors d'un ensemble appartenant à l'ordre des Templiers. Ce qui s'appelait alors la Maladrerie de Saint-Blaise avait pour vocation de soigner les lépreux. La culture des plantes médicinales, qu'on appelait au Moyen-âge les simples a une longue tradition. De la Maladrerie, seule la chapelle subsiste aujourd'hui. Elle se visite ainsi que le très beau jardin des simples qui a été aménagé autour de 1958.
Espace culturel Paul Bédu
8 bis, rue Farnault
91 490 Milly-la-Forêt
Paul Bédu (1897-1977) issu d'une famille connue à Milly-la-Forêt, était un amateur d'art. Son épouse a légué la collection de son mari à la ville en 1990.
En plus de la collection permanente, des expositions temporaires sont organisées tout au long de l'année dans ce bel espace.
Le Cyclop
Le bois des pauvres
91 490 Milly-la-Forêt
Du haut de ses 22,50 mètres, le Cyclop est un véritable repaire d'art brut en pleine nature.
La très intéressante visite guidée permet de découvrir qu'il s'agit là bien plus qu'une sculpture monumentale. L'intérieur est un véritable musée où chaque œuvre est pensée, où toutes les installations ont une histoire.
Pour faire la pause...
Au Passé retrouvé
1, boulevard du gouverneur Félix-Éboué
91 490 Milly-la-Forêt
À quelques pas de la maison musée de Jean Cocteau, face à l'ancien lavoir, ce restaurant bénéficie d'une très agréable terrasse.
La formule duo à 20 € ou la formule trio à 25 € permettent de faire un bon repas. Une cuisine simple mais de qualité.
Une librairie...
Librairie de la Halle
place du marché
91 492 Milly-la-Forêt
Petite mais chaleureuse, cette librairie a la mérite d'exister dans un si petit village. On y retrouve les dernières parutions, un large choix dans les livres de poche et un espace spécifiquement consacré aux ouvrages pour enfants.
Trois livres dans notre thème...
La difficulté d'être de Jean Cocteau,
Le Livre de Poche, 1989
« Cocteau le fabuliste, l’esthète, le moraliste. Un ludion toujours partout et nulle part, insaisissable, virevoltant joyeusement dans tous les styles et tous les genres.
Avec La difficulté d'être, se découvre un homme qui, mieux que beaucoup de ses contemporains, a éprouvé le sens du tragique.
" En fin de compte, tout s'arrange sauf la difficulté d'être, qui ne s'arrange pas ". »
Picasso tout contre Cocteau de Claude Arnaud,
Grasset, 2023
« Mon premier est espagnol : peintre précoce et surdoué, il arrive à Paris en 1900 et magnétise les artistes de Montmartre qui l'érigent en prophète du mouvement moderne. Mon second est français : silhouette d'elfe, talents multiples, il s'invente en copiant. Vient la guerre de 14. Soucieux de rejoindre l'avant-garde, le caméléon de vingt-six ans traque son aîné de huit ans pour en faire son nouveau modèle. Ainsi débute l’étonnante amitié entre Pablo Picasso et Jean Cocteau. »
Thomas l'imposteur de Jean Cocteau,
Gallimard, 1923
« En face, à quelque distance, on distinguait le bloc d'une patrouille ennemie. Cette patrouille voyait Guillaume et ne bougeait pas. Elle se croyait invisible.
-Fontenoy ! cria-t-il à tue-tête, transformant son imposture en cri de guerre. -Et il ajouta; pour faire une farce, en se sauvant à toutes jambes : Guillaume II. »
Un livre dans l'actualité...
Il ne se passe jamais rien ici
de Olivier Adam, Flammarion, 2024
« La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards.
Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, Antoine fait vite figure de coupable idéal. »
Des films dans l'actualité...
Border Line de Johann Sébastian Vasquez, avec Alberto Ammann, Bruna Cuzy, Laura Gomez,
drame, thriller, 1h17, 2024
« Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New York. Mais à leur arrivée à l'aéroport, la police des frontières les interpellent pour les soumettre à un interrogatoire ».
Une affaire de principe de Antoine Raimbault
avec Boudi Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell,
drame, thriller, 1h35, 2024.
« Bruxelles 2012. Quand le Commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l'enquête….»
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !