Escapade en Touraine avec
Rabelais et Balzac
15 avril 2022
À deux heures de Paris, la ville de Tours est la plus grande commune de la région Centre Val-de-Loire. Le nombre de châteaux dans les environs est la preuve, s'il en faut, de l'importance de la région au cours de l'Histoire de France.
La ville Blanche (pierre de tuffeau) et Bleue (ardoise) est classée ville d'art et d'histoire.
Tours est un lieu stratégique pour explorer les alentours, notamment les châteaux de la Loire (voir « escapade » Amboise).
C'est d'ici que Pourvu Qu'On Ait livre's a choisi d'aller à la rencontre de deux époques différentes à travers deux auteurs « piliers » de notre littérature.
À trois quarts d'heure de Tours, on rencontre Rabelais (1483 ou 1494 selon les sources- 1553) et son œuvre dans les murs du domaine paternel.
Plus près, à vingt-six minutes, il faut se rendre à Saché. Si c'est une petite commune rurale, elle n'en a pas moins de caractère. Deux artistes, géants dans leur domaine, sont passés par là : Honoré de Balzac (1799-1850) natif de Tours, a rendu régulièrement visite, de 1825 à 1848, à son ami Jean Margone propriétaire du château de Saché. Le grand écrivain se réfugie à la campagne autant pour fuir les créanciers que pour travailler tout son saoul dans le calme.
Cent quinze ans plus tard, le sculpteur Alexander Calder s'installe à Saché où il a conçu son atelier. II y restera de 1963 jusqu'à sa mort en 1976. C'est un de ses mobiles géants, et parfaitement reconnaissable, qui accueille les visiteurs sur la place principale du village.
Petit tour dans Tours...
La gare
Le bâtiment voyageur actuel a été construit entre 1896 et 1898 sous la direction de Victor Laloux, un architecte tourangeau. La gare est aujourd'hui inscrite au titre des Monuments Historiques.
Face à la gare, se trouve le Palais des Congrès à l'architecture contemporaine signée Jean Nouvel.
Le toit du bâtiment est largement en surplomb, ce qui lui donne une forme de casquette géante ou de vaisseau ?
Composé de trois auditoriums et de salles polyvalentes, le Palais des Congrès accueille des concerts, des spectacles, des festivals et des salons en tous genres.
Ce carrefour illustre bien l'équilibre entre patrimoine et modernité.
Musée et jardins des Beaux-Arts
On y est accueilli par un magnifique et majestueux cèdre du Liban, plus que bicentenaire, classé arbre remarquable en 2011.
Le musée des Beaux-Arts est installé dans l'ancien palais épiscopal de la ville. Le bâtiment date du XVIIIe siècle et a gardé une partie de son décor d'origine. Aujourd'hui musée, il présente des collections parmi les plus riches de France.
Face au musée, une annexe conserve la dépouille naturalisée de Fritz ! Il s'agit d'un éléphant qui appartenait à la compagnie de cirque Barnum et Bailey. En 1902, devenu incontrôlable dans les rues de Tours, où le cirque est venu en représentation, il est abattu.
Cathédrale Saint-Gatien
Cette cathédrale, construite entre 1170 et 1547 est dédiée à Saint-Gatien, le premier évêque de Tours.
Sa construction a été particulièrement lente, ce qui explique qu'elle présente un large éventail de styles architecturaux du XIIe au XVIe siècle. La base des tours est d'époque romane, l'ornementation du pur gothique alors que les sommets sont dans le style Renaissance.
À deux pas de la cathédrale, on débouche sur la rue Colbert, grande rue pittoresque avec ses maisons du XVe et XVIe siècle. Au milieu se trouve « le passage du Cœur Navré » qui était emprunté par les condamnés à mort pour rejoindre la place « Foire le Roi ».
La rue Colbert a été une antique voie gallo-romaine puis la rue principale au Moyen-Âge. Aujourd'hui elle permet aux visiteurs une plongée dans le vieux Tours.
La place Plumereau
On est au cœur historique de la ville. Entourée de maisons à colombages, inscrites aux Monuments Historiques, c'est une place charmante et conviviale. Investie par les terrasses des cafés, on peut admirer les belles façades tout en sirotant un verre.
La place a changé moult fois de noms depuis le XIIIe siècle :
« carroi aux chapeaux », « place Saint-Pierre le Puellier », « place aux fruits », « carroi Saint-Pierre », « carroi des Quenouilles ». Ce n'est que depuis 1888 que la place a pris le nom de Charles Plumereau, conseiller municipal de Tours dans les années 1870.
Juste derrière, on trouve la place du Grand Marché. Autrefois pavée et ornée en son centre d'une fontaine, cette place de forme oblongue accueille aujourd'hui « Le Monstre ». Cette œuvre très contemporaine de Xavier Veilhan renouvelle la tradition de la statuaire publique monumentale.
Depuis 2004, ce Monstre haut de quatre mètres cohabite avec les maisons moyenâgeuses.
Pour se restaurer...
Dakota café
27, boulevard Heurteloup
37 000 tours
Il est vrai que la cuisine n'est pas très tourangelle mais c'est un endroit bien sympathique. La déco est très chaleureuse avec un intérieur boisé et une ambiance reposante. La nourriture est classique avec des plats Tex-Mex et les incontournables d'une brasserie.
La formule midi : plat plus boisson est à 11,50 € (10,50 € pour les étudiants).
Des musées...
Musée Rabelais, La Devinière
4, rue de La Devinière
37500 Seuilly
À 45 minutes de Tours (ou 11h à pied, étant donné le prix de l'essence) ce musée est à la fois plein de charme et très instructif. Entourés de vignes, jardins et d'un verger, plusieurs bâtiments anciens proposent un parcours à la muséographie agréable qui mêle vie et oeuvre de Rabelais.
Musée Balzac, château de Saché
37190, Saché
À vingt-six minutes de Tours, on découvre un joli petit château transformé en musée dédié à Honoré de Balzac. Avec la visite du château, on retrace la vie et l'œuvre de Balzac.
Une librairie...
La Boîte à livres
19, rue Nationale
37 000 Tours
Une grande et très belle librairie. L'espace permet de présenter beaucoup d'ouvrages en mettant en avant la première de couverture. Cette librairie a été créé en 1946 et, tout en restant dans le centre de Tours, a plusieurs fois déménagé au rythme de ses agrandissements.
La Boîte à livres proposent souvent des rencontres avec des auteurs, des expositions de peintures, de photos...
Deux livres dans notre thème...
Balzac, le roman de sa vie
de Stefan Zweig, Le Livre de Poche, 1950
« La vie de Balzac est un prodigieux roman. Accablé de dettes, immergé dans un titanesque labeur d'écriture, mort à cinquante et un ans, juste après son mariage avec celle qu'il avait si longtemps attendue, le romancier de La Comédie humaine incarne un mythe, celui du créateur rivalisant avec Dieu, et foudroyé comme Prométhée…
Loin d'être au second plan dans l'œuvre de Stefan Zweig, cette biographie, publiée après sa mort, l'occupa dix années durant… »
Le roman de Rabelais de Michel Ragon,
Le Livre de Poche, 1993
« Obscur moine franciscain, Rabelais devient le médecin le plus réputé de son temps. D'origine modeste, il fréquenta les papes, fut le protégé d'un cardinal et l'auteur favori de François 1er.
Croyant sincère, il écrivait des livres dont la truculence et l'audace de penser lui valurent les foudres de la Sorbonne. Célèbre dans toute l'Europe, il acheva sa vie dans un quasi dénuement, au service des humbles, à Saint-Maur près de Paris. »
Un film dans notre thème...
Illusions perdues de Xavier Giannoli
avec Benjamin voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, drame, historique, France, Belgique, 2020, 2h30.
« Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du 19e siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt, livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. »
Une pièce dans notre thème...
François Rabelais, portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille, de Philippe Sabres et Jean Pierre Andréani. Mise en scène : Jean Pierre Andréani,
avec Philippe Bertin et Michel Laliberté
« L'an 1546 à Paris : Dolet, l'éditeur de Gargantua et Pantagruel, vient de périr sur le bûcher. Rabelais, menacé, poursuivi par la Sorbonne, doit s'enfuir s'il veut continuer, par ses écrits, à pourfendre l'hypocrisie et la bêtise sous le couvert de son humour…. Il trouve refuge chez son protecteur, l'évêque Du Bellay. »
Deux livres dans l'actualité...
Voyage au bout de l'enfance de Rachid Benzine,
Seuil, 2022
« Trois mois. D'après maman, ça fait précisément trois mois aujourd'hui qu'on est enterré dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j'ai quitté l'école Jacques-Prévert de Sarcelles.
Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu'au jour où ses parents rejoignent la Syrie. »
Klaus Klaus de Marie Maher,
Alma éditeur, 2022
« Klaus vit seul. À l'angle d'une rue. En face d'un panneau publicitaire. Sort rarement de chez lui. Pour aller nager, acheter des cigarettes ou faire des courses. S'assoit sur une pile de livres. Achètera un fauteuil le jour où il aura une bibliothèque. »
Deux films dans l'actualité...
De nos frères blessés de Hélier Cisterne,
avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade, drame, France, 2022, 1h35.
« 1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui, elle part pour Alger, découvre sa beauté et l'attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l'Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L'histoire vraie du combat d'un couple pour la liberté. »
Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot.
Narratrice : Adèle Haenel
documentaire, France, 2022, 1h23
« À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte, en archives, une histoire intime et politique du monde ouvrier français, du début des années 50 à aujourd'hui. »
Les mots croisés de José...
Notre ami José se voit contraint de réduire ses activités et donc sa participation à Pourvu Qu'on Ait Livre's.
Nous espérons le retrouver très bientôt.
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !