Parcours sur la colline de Passy
7 avril 2024
En parlant de sa sœur et de son beau-frère qui sont ruinés, Honoré de Balzac dit : « ils trouveront bien un petit appartement à Passy ».
Quand on traverse les quartiers « Auteuil, Neuilly, Passy » aujourd'hui, on a bien du mal à imaginer qu'ils ont pu abriter des gens sans le sou !
C'est pourtant sur cette colline, autrefois couverte de vignes, quand Passy n’était qu'un village, que le grand écrivain a trouvé refuge pour fuir ses créanciers.
C'est en 1860 que la commune de Passy est intégrée à Paris.
Dans ce riche XVIe arrondissement, entre les immeubles bourgeois, reste cette petite maison où Balzac a enchaîné les heures d'écriture sans compter.
À deux pas, le théâtre du Ranelagh propose actuellement Les quatre sœurs March.
S'il y a peu de similitudes entre le créateur de la Comédie humaine et Louisa May Alcott, on notera tout de même l'ironie qu'ils soient réunis dans un des quartiers les plus riches de Paris. Tous les deux ont connu la grande misère, tous les deux ont été contraints à un moment de leur vie de faire de la littérature « alimentaire ».
Bonne balade, bonne lecture !
Un musée...
La Maison de Balzac
47, rue Raynouard
75016 Paris
Fuyant les créanciers, Honoré de Balzac a beaucoup déménagé. Cette maison est son unique demeure parisienne qui a subsisté jusqu'à aujourd'hui. L'écrivain y vécu de 1840 à 1847 sous un pseudonyme. Ici il reçoit peu, il écrit beaucoup pour rembourser ses dettes et profite que la maison ait deux entrées pour quiconque viendrait réclamer son du qu'il ne sera pas en mesure de payer.
Un théâtre...
Théâtre Le Ranelagh
5 rue des Vignes, 75016 Paris
L'extérieur ne paie pas de mine, mais l'intérieur est très agréable, on découvre un théâtre à l'ancienne à la décoration très soignée.
En 1900, c'était un salon de musique. En 1931, il est transformé en salle de cinéma d'art et d'essai. Petit à petit, le lieu s'est diversifié : théâtre, musique, cirque…
En 1977, la salle et son décor ont été inscrits aux monuments historiques.
Une pièce...
Les quatre sœurs March
d'après la série de romans de Louisa May Alcott.
Mise en scène et adaptation de Armande Galpin et Aurélien Houver.
Avec Armande Galpin, Clémentine Lebocey, Charlotte Lequesne, Juliette Malfrey, Victoria Ribeiro, Alexandre Schreiber, Guillaume Tagnati.
Théâtre Le Ranelagh, jusqu'au 28 avril 2024.
« Joséphine, Meg, Beth et Amy vivent une existence modeste dans les États-Unis du XIXe siècle, en tentant, chacune à leur manière, de trouver leur chemin à travers la vie. »
Un resto...
À la fontaine
12, rue Boulainvilliers
75016 Paris
Ce café brasserie qui fait face au bâtiment de Radio France , bénéficie d'une terrasse couverte et d’un l'intérieur très chaleureux. La déco est vintage, sans en faire de trop et les nappes à carreaux, pour ceux qui déjeunent, rappellent l'ambiance des bistrots d'antan. Le service est agréable et la cuisine traditionnelle en toute simplicité est bonne.
Les plats varient de 17 à 25 € et les desserts de 6 à 9 €.
Trois livres dans le thème...
Balzac, le roman de sa vie de Stefan Sweig
Le Livre de Poche, 1950
« La vie de Balzac est un prodigieux roman. Accablé de dettes, immergé dans un titanesque labeur d'écriture, mort à cinquante et un ans, juste après son mariage avec celle qu'il avait si longtemps attendue, le romancier de la Comédie humaine incarne un mythe, celui du créateur rivalisant avec Dieu, et foudroyé comme Prométhée…
Loin d'être au second plan dans l' œuvre de Stefan Zweig, cette biographie, publiée après sa mort, l'occupa dix années durant…
Honoré et moi de Titiou Lecoq
Édition L’lconoclaste, 2019
« Parce qu'il était fauché, parce qu'il a couru après l'amour et l'argent, parce qu'il finissait toujours par s'acheter le beau manteau de ses rêves, parce qu'il refusait d'accepter que certains aient une vie facile et pas lui, parce que, avec la Comédie humaine, il a parlé de nous, j'aime passionnément Balzac. »
Alcott, Nos têtes audacieuses,
lettres de la créatrice des sœurs March,
L'orma, 2022
« Les éditions L’Orma proposent une collection bien jolie avec " Les Plis ". Ces petits livres qui comptent entre soixante et cent cinquante pages sont conçus pour être expédiés. En quelques pliages, la très belle jaquette se transforme en enveloppe et la quatrième de couverture reproduit le verso d'une carte postale.
Si cette collection est dans son esthétique et sa forme très originale, elle est également très intéressante dans son contenu.
Alcott, Nos têtes audacieuses nous fait découvrir une autrice dont le succès mondial d'un livre a fait de l'ombre au reste de son travail et de sa vie. Les quatre filles du docteur March ont traversé l'Atlantique et les générations, faisant oublier la vie atypique, pour son époque, de leur créatrice. »
Deux livres dans l'actualité...
Jusqu'à ce que mort s'ensuive,
de Olivier Rolin, Gallimard, 2024
« Ceux devant qui se sont dressés, sous l'éclatant ciel bleu de juin, ces deux effrayants chefs-d'œuvre de la guerre civile, ne les ne les oublieront jamais. » : Victor Hugo, dans un chapitre des Misérables, évoque ainsi les deux plus formidables barricades de l'insurrection parisienne de 1848, dont il fut un témoin et même un acteur.
À la tête de l’une, " un gamin tragique ", ouvrier mécanicien, derrière l'autre un géant truculent, ex-officier de marine. Ce ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé… »
Une belle grève de femmes, les Penn Sardin Douarnenez, 1924
de Anne Grignon, Libertalia, 2023
« Douarnenez (Finistère), l'hiver 1924. Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille filles d'usine œuvrent, nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile.
Elles sont là entre dix et quatorze heures d'affilée pour une paye minuscule, versée par des industriels dont même le ministre du Travail dit " qu'ils sont des brutes et des sauvages ".
Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées… »
Des films dans l'actualité...
Chroniques de Téhéran de Ali Asgari et Alireza Khatami
avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Sadaf Asgari.
comédie, drame, 2024,1h17
« Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention….
Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran. »
Inch'Allah un fils de Amjad Al Rasheed
avec Mouna Awa, Seleena Rababah, Hithan Omari, drame, 2024, 1h53
« Jordanie de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal trente ans, doit se battre pour sa part d'héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne. »
Heureux gagnants
de Maxime Govare et Romain Choay avec Audrey Lamy, Fabrice Éboué, Anouk Grinberg
comédie, 2014, 1h43
« Une chance sur dix-neuf millions. Plus de probabilité d'être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d'artifice de comédie noire et de sensations fortes. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !